clos
ou
passé
L’homme qui plantait des arbres
l'ÎLE Ô - Grand Théâtre (LYON)
Afficher le planPour tou.te.s dès 8 ans
À l’aube du XXe siècle, un marcheur parcourt les paysages d’une Provence déserte. Il nous raconte sa rencontre avec un homme solitaire, Elzéard Bouffier, qui chaque jour plante des centaines d’arbres. Quelques années plus tard, après la guerre, notre narrateur promeneur revient dans ce pays provençal et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre. Le rôle d’Elzéard Bouffier dans la renaissance de cette terre reste secret, un secret que détient notre conteur.
Cette histoire est une œuvre majeure qui résonne d’autant plus fort face à notre urgence écologique. Ce récit partage un rêve des possibles. Cette fable nous parle de notre lien à la nature, sa nécessité et sa beauté.
Un théâtre visuel où la poésie peut surgir dans le presque rien, au détour d’un objet, au creux d’une main, d’une graine et où la vidéo vient appuyer les éléments de végétation, les objets du quotidien à la campagne.
Numéro de licence : PLATESV-R-2020-009862 / PLATESV-R-2020-009863 / PLATESV-R-2020-009864